- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2020
|- Réf : NM3250
. Comme la quasi-totalité des secteurs industriels, le secteur textile s’intéresse aux nanotechnologies... de se différencier de la concurrence en intégrant les nanotechnologies. Les apports des nanotechnologies... une diffusion massive des nanotechnologies dans les textiles via l'ennoblissement. Le procédé de contrecollage... les propriétés et les applications commerciales seront discutées. Les nanotechnologies trouvent désormais...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2012
|- Réf : NM3301
qualifier de nanotechnologiques. Est concerné autant l’habitat individuel que le tertiaire, le milieu urbain... des nanotechnologies sur le matériau-roi du génie civil – le béton – et sur nos grands ouvrages d’art et réseau routier... actifs, de même l’usage des nanotechnologies dotera la route de fonctionnalités qui la rendront adaptable... de nanotechnologiques. Ceci touchera autant l’habitat individuel que le tertiaire, le milieu urbain et nos grandes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2008
|- Réf : NM4010
est aujourd'hui proche de la réalité grâce au développement des nanotechnologies qui ont permis de proposer le concept de vectorisation... des nanotechnologies qui ont permis de proposer le concept de vectorisation des médicaments (« Nanomédicaments... »). Ce dossier traite de l'apport des nanotechnologies pour la conception de nouveaux médicaments destinés... Pharmacie à Chatenay-Malabry. Les nanotechnologies ne sont reconnues comme des technologies à part entières...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mai 2014
- |
- Réf : 0224
Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.
Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :
- recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
- faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.
Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.
Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :
- recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
- évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
- décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
- choisir les technologies clés pour l’avenir ;
- établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 juil. 2016
- |
- Réf : 1289
Mettre en place une stratégie d’innovation exige de la part de l’entreprise de trouver les ressources (techniques, technologiques, voire scientifiques) et les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets innovants.
Ceci concerne les ressources humaines, pour lesquelles l’entreprise peut bénéficier d’aides publiques, mais aussi l’accès au meilleur niveau de compétences des entités universitaires appropriées ; le développement de projets collaboratifs via les pôles de compétitivité ainsi que la participation aux écosystèmes (IRT, Instituts Carnot) regroupant entreprises, laboratoires ou autres entités académiques, présentent l’intérêt de bénéficier de financements publics, aux niveaux français et européen.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !